Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

[Projet réalisé] : grâce aux donateurs sur OUI.sncf, une femme victime de la traite à des fins d’exploitation sexuelle peut s’offrir un nouveau départ

Leur offrir un nouveau départ : c’est ce que permet chaque année l’hébergement dans un foyer spécialisé de dizaines de femmes victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Grâce à vos dons sur OUI.sncf, nous pouvons permettre à une de ces femmes de se reconstruire en échappant aux réseaux criminels.

 

Une équipe pluridisciplinaire coordonnée par l’AFJ (Association du Foyer Jorbalan) propose une prise en charge globale qui comprend un accompagnement éducatif, social et un soutien psychologique, une permanence médicale et l’accès aux soins médicaux, une aide à la régularisation, une assistance matérielle, des ateliers d’insertion et ateliers thérapeutiques.

 

La première étape de la prise en charge vise avant tout à sécuriser la personne et proposer un ensemble de démarches en vue d’améliorer sa situation. La deuxième étape consiste à accompagner la personne dans un processus de changement et d’autonomisation. Etrangères en situation irrégulière pour la plupart d’entre elles et ne maitrisant pas le français, elles sont par ailleurs vulnérables en raison de leur jeune âge, 24 ans en moyenne. L’année dernière, 84% de ces femmes ont été régularisées au cours de leur prise en charge par le foyer, 88% ont suivi des cours de français et 44% de celles sortant du dispositif étaient en situation d’emploi.

 

En savoir plus sur le projet réalisé