"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet à soutenir : « Le Musée Solid’Air », offrir l’accès à la culture aux enfants en situation de handicap

lesmainspourledire-urct

Image :  © Arkady Chubykin

 

Le projet : avec 2 500 euros, via le programme « Le Musée Solid’Air », Un Rien C’est Tout et Les Mains pour le Dire permettront un accès à la culture à des enfants qui en sont éloignés pour des raisons physiques liées à un handicap ou empêchés pour des raisons sociales et/ ou culturelles (coûts financiers, temps libre déjà fortement limité notamment pour les familles ayant des enfants en situation de handicap…). 
Association partenaire : Les Mains pour le Dire
Partenaire en ligne : BilletRéduc.com

« Le Musée Solid’Air », des moments d’évasion pour favoriser l’inclusion 

Avec pour objectif de favoriser l’inclusion et la mixité sociale, le projet « Le Musée Solid’air » regroupe des familles ayant des enfants en situation de handicap ou non. À Bordeaux, dans des musées, des galeries, des lieux d’exposition ou à l’occasion de balades urbaines, les enfants se réunissent pour vivre des moments d’évasion, pour échanger et pour rompre les barrières du handicap.

Les parents et aidants profitent d’un moment de répit et d’écoute au cours d’une visite pendant que les enfants bénéficient d’un atelier en parallèle sur le thème de l’exposition. Porté par l’association Les Mains pour le Dire, le projet s’adapte à un public mixte d’enfants en situation de handicap, de trouble ou non-concernés par ces situations. Le handicap peut être social, par un manque de ressources à consacrer à la culture. L’association est en capacité de proposer un encadrement adapté à toutes et à tous avec notamment le support de la Langue des Signes Française.

L’association Les Mains pour le Dire, une approche innovante

Basée à Bordeaux Bacalan l’association Les Mains pour le Dire est née en 2016 de l’expérience d’une maman confrontée aux troubles du langage de son jeune enfant. Afin de communiquer avec lui, elle a appris la Langue des Signes Française. Son enfant a pu exprimer ses joies, ses colères, ses émotions…

Martine Benarous a créé Les Mains pour Le Dire à destination des familles avec des enfants en situation de handicap ou pas. Dans un esprit de mixité culturelle et sociale, Les Mains pour le Dire est ouverte à tous et propose différentes actions.

L’association Les Mains pour Le Dire a pour objectif de créer des espaces de rencontres afin de valoriser la place de chacun dans notre société. Elle agit en faveur de la petite enfance et de l’enfance confrontée à des troubles, à un handicap (ou pas). Elle est soucieuse de faire tomber les barrières de la différence et utilise la Langue des signes Française comme outil de communication et de mixité.

Par cette langue, Les Mains pour Le Dire apporte un langage commun qui nivelle les différences de manière ludique. Cette approche unique et innovante se décline par différentes actions et nos domaines d’interventions sont multiples.

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest