"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet à soutenir : une création collaborative pour faire lire les ados et prévenir l’illettrisme

lecture-jeunesse-urct

👶Cause : Enfance
➡️Le projet :
Un Rien C’est Tout et Lecture Jeunesse pourront financer une rencontre avec un auteur ou un illustrateur au cours du programme Numook, un dispositif innovant pour développer la lecture, l’écriture, et la confiance en eux des adolescents. Il les engage dans la création collective d’un livre numérique alliant texte, son et images, sur une année scolaire. En milieu d’année, les adolescents rencontrent un auteur pour aborder la démarche artistique derrière l’écriture. Le coût d’une rencontre est avec un auteur ou un illustrateur est de 287€.
🤝Association partenaire : Lecture Jeunesse
❤️Donnez 1€ ou plus lors de vos achats en ligne  : montagut.com, roseanna.fr,  lulli-sur-la-toile.fr, suncoo-paris.fr, modetrotter.com et atelier-marius.fr.


Numook : un dispositif innovant destiné aux adolescents

Numérique, interdisciplinaire, Numook est un dispositif innovant pour développer la lecture, l’écriture, et la confiance en eux des adolescents. Présent dans plusieurs territoires de l’Hexagone, le programme a trois objectifs : amener ou ramener la lecture et l’écriture aux ados grâce au numérique, valoriser leurs talents respectifs pour développer leur confiance en eux et désacraliser la lecture.

Associée à Un Rien C’est Tout, l’association Lecture Jeunesse, à l’initiative de Numook, souhaite proposer aux adolescents participants au dispositif une rencontre avec un auteur ou un illustrateur. Les rencontres auront lieu dans 25 classes d’établissements situés dans des zones en difficulté ou isolées (REP, REP+, QPV, territoire rural), partout en France : Ile-de-France, Bretagne, Franche Comté, Nouvelle-Aquitaine, Outre-Mer, Hauts-de-France..etc. 

La rencontre avec un auteur ou un illustrateur apporte une réelle plus-value dans le processus créatif de ces jeunes fragilisés dans leurs apprentissages ou vivant dans des zones isolées. En tout, 625 adolescents entre 13 et 18 ans bénéficient actuellement du programme Numook.


Lecture Jeunesse : une association engagée depuis 1974

Créée en 1974, Lecture Jeunesse a été à ses début un centre de ressources et de formations sur le livre et la lecture des adolescents et des jeunes adultes auprès de bénéficiaires éloignés de la culture. Sa particularité, dès son origine, a été de s’associer les compétences de chercheurs pour faire évoluer les pratiques de terrain. À la fin des années 70 et au début des années 1980, l’association s’est développée avec la création de la revue Lecture Jeune et de formations sur des thèmes variés, à destination des professionnels. Depuis une dizaine d’année, l’association est en forte croissance.

En plus de l’accompagnement des professionnels, et face aux besoins du terrain, l’association a créé des projets de terrain avec des jeunes (comités de lecture dans les Hauts-de-France, dans les Yvelines, à Paris…) puis souhaitait tester de nouveaux projets pour les adolescents. Ainsi, le dispositif Numook est né à très petite échelle en 2013, dans un collège du 10ème arrondissement, pour 3 années d’expérimentation, avant de se développer. 

En 2016, un chercheur en didactique a suivi le projet (entretiens, questionnaires et observation) afin de voir en quoi et comment il pouvait modifier les représentations que les jeunes se faisaient de la lecture et de l’écriture. Une part significative de jeunes éloignés du livre et de la lecture, par leurs origines sociales ou leur profil scolaire, a révélé l’impact positif de la phase pilote de 3 ans (2013-2016). 

Numook était né. Une seconde évaluation a permis de mesurer son impact (2016-2017) et son potentiel de transférabilité, pour toucher 700 jeunes de 11 à 19 ans (2017-2018), en Ile-de-France et dans d’autres régions françaises. Depuis 2019, le nombre de projets ne cesse d’augmenter pour atteindre 90 projets inscrits à la rentrée 2022-2023, dans 12 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest