Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet à soutenir : offrez des nuits à l’abri et en sécurité aux exilés les plus vulnérables

urct-gamelledejaurès

Le projet : en soutenant ce projet, Un Rien C’est Tout pourra financer environ 1 000 nuits au chaud et en sécurité pour les exilés mineurs isolés ou les familles avec enfants. L’association La Gamelle de Jaurès organise l’hébergement d’urgence pour que les plus vulnérables parmi les 3 000 exilés – estimés – dans les rues de Paris puissent reprendre des forces et de l’espoir en attendant une solution durable. Pour ces personnes, votre don peut faire la différence.
Association partenaire : La Gamelle de Jaurès
Soutenir le projet :  1€ ou plus lors de vos achats sur SNCF Connect, Lovetic, Lulli sur La Toile

Offrez un hébergement d’urgence aux mineurs isolés et aux familles avec enfants

Chaque année, La Gamelle de Jaurès organise l’hébergement d’urgence d’une partie des plus vulnérables des exilés, c’est à dire les mineurs non accompagnés et les familles.

Durant l’hiver 2018/2019, 1400 nuits ont été offertes mais seulement 900 en 2020/2021, faute de budget suffisant au début de l’hiver. En moyenne une nuit d’hébergement coûte 23€, avec des prix très variables d’un hôtel à l’autre et selon la spécificité de la chambre. Pour proposer des séjours plus longs et à davantage de personnes vulnérables, votre générosité est nécessaire.

Le 115 est saturé et, plus grave, il exclut les mineurs non accompagnés pendant leur recours. Pour ces raisons, les campements de fortune ne désemplissent pas en dépit de nombreuses évacuations inutiles. L’aide proposée par la Gamelle de Jaurès vient compléter l’hébergement citoyen. La moitié des demandeurs d’asile ne bénéficient pas de l’hébergement prévu par nos lois. 

Les bénéficiaires potentiels sont rencontrés lors de maraudes par la Gamelle de Jaurès et les associations partenaires qui la contactent pour trouver des chambres d’hôtel.
Une équipe de trois personnes assure une permanence téléphonique tous les soirs pour trouver des chambres d’hôtel.

La Gamelle de Jaurès : un soutien sous toutes ses formes aux exilés

L’association La Gamelle de Jaurès, c’est d’abord un collectif humain : des citoyens de tous horizons concernés par l’extrême précarité de la situation des exilés et qui ont décidé d’agir en proposant des repas complets plusieurs fois par semaine et de l’hébergement d’urgence.

La Gamelle de Jaurès est cœur d’un réseau d’associations qui les contactent régulièrement parmi lesquelles : Utopia 56, FTDA, Paris d’exil ou encore Solidarité Migrants.

Ces associations utilisent mutuellement leurs capacités d’hébergement en fonction de la demande et des disponibilités, mixant l’hébergement solidaire et les chambres d’hôtel.

 

Le dispositif fonctionne d’octobre à fin mars, avec une concentration des nuitées lors des périodes les plus froides (pendant ces périodes de grand froid, la Gamelle propose jusqu’à 100 nuitées par semaine). Chaque année, les moyens déployés ne permettent pas de proposer l’hébergement d’urgence à toutes les personnes fragiles. Ainsi, quelque soit le moment où vous soutenez le projet, chaque don compte…parce qu’ensemble, on peut faire beaucoup !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest