Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet réalisé : des ateliers collectifs à visée thérapeutique pour des enfants et des jeunes exilés

urct-lepoc

Le projet : avec 15 000 €, Un Rien C’est Tout et l’EPOC peuvent proposer des ateliers collectifs à visée thérapeutique à 200 enfants et jeunes exilés isolés, en vulnérabilité psychologique et sociale. 
Association partenaire : L’EPOC
Partenaires magasin : Fnac et Darty

Des ateliers collectifs pour déjouer les difficultés liées à la langue française et éviter le repli sur soi

Les jeunes exilés sont en demande d’apprentissage et d’activité. L’association L’EPOC, en collaboration avec Un Rien C’est Tout, développe des ateliers à visée thérapeutique en « allant vers », là où sont accueillis et hébergés ces enfants et ces jeunes : un atelier tous les 15 jours avec France Terre d’Asile, deux ateliers par semaine à la Maison des Réfugiés, un atelier par semaine avec la Fondation de l’Armée du Salut.

Ces ateliers ont plusieurs objectifs : offrir l’opportunité d’un travail individuel au sein d’un petit groupe pour éviter le sentiment d’isolement ou le repli sur soi, développer le lien social par un temps de partage et de rencontre. Par ce dispositif, les enfants travaillent aussi indirectement les compétences de communication verbales et non verbales. L’autonomie ainsi que l’insertion y sont favorisées.

L’EPOC : aller vers les personnes les plus vulnérables

Créée en 2005, l’association l’EPOC intervient auprès de nombreux partenaires du champ social, médicosocial et de l’insertion. L’association est une porte ouverte sur la Cité : tout en allant vers les personnes isolées, l’association propose également un espace d’accueil rapide et de suivi thérapeutique avec ou sans rendez-vous, la semaine et le weekend. Toute personne en souffrance psychique ou sociale, en situation de crise, isolée, en rupture de lien social, en situation de précarité ou d’exclusion, peut profiter de cet accompagnement.

Pour proposer ce dispositif d’accompagnement à des jeunes exilés isolés, Un Rien C’est Tout s’associe à l’EPOC…Parce qu’ensemble on peut faire beaucoup !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest