Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet à soutenir : des maraudes pour venir en aide aux personnes isolées et sans-abri

utopia56

Le projet : grâce à votre générosité, Utopia 56 et Un Rien C’est Tout pourront venir en aide aux personnes sans-abri et isolées en déployant des maraudes de distribution de nourriture et de matériel de première nécessité (vêtements, kits d’hygiène, tentes, couvertures…). Une maraude coûte 120 euros, matériel et personnel compris.

Association partenaire : Utopia 56
Partenaires e-commerce :  Lovetic / Lulli sur la Toile / Marius Bernard / Modetrotter / Maison Montagut / Roseanna et Suncoo.ra

Des maraudes dans les rues de Paris pour apporter une assistance aux personnes isolées et sans abri

Pour ce projet solidaire, Un Rien C’est Tout s’associe à l’antenne parisienne de l’association Utopia 56, qui intervient auprès des personnes sans-abri et exilées. Chaque nuit, les équipes d’Utopia 56 réalisent des maraudes afin d’aller à la rencontre des personnes isolées et à la rue, leur distribuant de la nourriture et du matériel d’urgence. Les équipes sont également disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux sollicitations via un téléphone d’urgence, accompagnent et orientent les mineur.e.s isolé.e.s vers les dispositifs de prise en charge, portent assistance aux personnes fragiles et leur facilitent l’accès aux soins médicaux. Même si ces actions reposent aussi sur le bénévolat, elles ont un coût : une maraude coûte environ 120 euros, matériel et personnel compris.

Utopia 56 : une aide d’urgence dans plusieurs villes de France

A la fin de l’année 2015, les images diffusées du petit Aylan étendu sur une plage grecque choquent le monde entier. Assis sur son canapé devant la télévision, Liam, 8 ans, demande à son père Yann : « Et toi Papa, tu fais quoi ? ».  Après avoir constaté par eux-mêmes la situation à Calais , Yann et Gaëdig Manzi fondent avec Lisa Pichard, une amie du couple, l’association Utopia 56. Le but était d’encadrer le bénévolat à Calais et de donner un autre regard sur la situation migratoire en permettant à tous et toutes de venir constater la réalité du terrain.

En lien avec les autres associations déjà impliquées, Utopia 56 collecte et distribue des vêtements et des repas, donne des cours de français…

Suite au démantèlement de la Jungle de Calais en octobre 2016, 7 000 personnes exilées sont dirigées vers des centres d’accueil à travers toute la France. Plusieurs antennes de l’association ouvrent à Lille, Rennes, Tours ou encore Paris. Dans la capitale, l’association intervient directement dans la rue auprès des personnes sans-abri. Sur ces opérations dans les rues de Paris, Un Rien C’est Tout s’associe avec Utopia 56…parce qu’ensemble, on peut faire beaucoup !da

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest