"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet à soutenir : 300 paires de chaussures adaptées aux besoins des personnes sans-abri et exilées

urct-utopia56

Le projet : avec 18 000€ Un Rien C’est Tout et Utopia 56 pourront offrir et distribuer plus de 300 paires de chaussures chaudes, solides et imperméables à des personnes sans-abri à Paris. 
Association partenaire : Utopia 56
Partenaire solidaire : Fnac (fnac.com)

Des chaussures pour les personnes sans-abri : un besoin de première nécessité

Pour ce projet solidaire, Un Rien C’est Tout s’associe à l’antenne parisienne de l’association Utopia 56, qui intervient auprès des personnes sans-abri et exilées.  L’objectif est de permettre la distribution de 300 paires de chaussures chaudes, solides et imperméables, adaptées aux conditions difficiles dans lesquelles ces personnes dans le besoin évoluent. Les chaussures constituent l’un des besoins de première nécessité qui est le plus demandé et difficile à fournir. Bien souvent, les chaussures récoltées lors des campagnes de collectes sont souvent en mauvais état ou ne correspondent pas aux besoins des personnes sans-abri. 

Utopia 56 : une aide d’urgence dans plusieurs villes de France

A la fin de l’année 2015, les images diffusées du petit Aylan étendu sur une plage grecque choquent le monde entier. Assis sur son canapé devant la télévision, Liam, 8 ans, demande à son père Yann : « Et toi Papa, tu fais quoi ? ».  Après avoir constaté par eux-mêmes la situation à Calais , Yann et Gaëdig Manzi fondent avec Lisa Pichard, une amie du couple, l’association Utopia 56. Le but était d’encadrer le bénévolat à Calais et de donner un autre regard sur la situation migratoire en permettant à tous et toutes de venir constater la réalité du terrain.

En lien avec les autres associations déjà impliquées, Utopia 56 collecte et distribue des vêtements et des repas, donne des cours de français…

Suite au démantèlement de la Jungle de Calais en octobre 2016, 7 000 personnes exilées sont dirigées vers des centres d’accueil à travers toute la France. Plusieurs antennes de l’association ouvrent à Lille, Rennes, Tours ou encore Paris. Dans la capitale, l’association intervient directement dans la rue auprès des personnes sans-abri. Sur ces opérations dans les rues de Paris, ‘Un Rien C’est Tout s’associe avec Utopia 56…parce qu’ensemble, on peut faire beaucoup !

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest