Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet réalisé : 9 000 enfants sensibilisés à la protection des abeilles et de la biodiversité

> Le projet : avec 19 000€ collectés sur OUI.sncf et Roseanna.fr, Un Rien C’est Tout et Car elles butinent sensibiliseront 9 000 élèves à la vie des abeilles domestiques, à la diversité des abeilles sauvages et des plantes qui leur fournissent du nectar et du pollen. Les enfants dès 4 ans font la relation entre la fleur, l’abeille et le miel, ainsi que la pollinisation qui produit un fruit. A chaque étape, des ateliers d’immersion, d’autonomie, d’interrogation où tous les sens sont mis en éveil.
> Projet solidaire financé grâce aux internautes qui ont donné 1€ ou plus lors de leurs achats en ligne
> Association partenaire : Car elles butinent

 

Car elles butinent : des ateliers de sensibilisation à la biodiversité destinés aux élèves

 

Mieux connaître la nature apporte une ouverture d’esprit, une sensibilité au bien-être et une prise de conscience sur la protection de la biodiversité et des services que la faune et la flore nous offrent quotidiennement. Un Rien C’est Tout et Car elles butinent s’associent afin de proposer cette initiative à des milliers d’enfants. Pensés au départ avec les équipes éducatives, ces ateliers mettront à disposition des enfants des documents, des livres et des vidéos pour approfondir en classe le sujet des abeilles.

 

Les élèves découvriront la vie d’une colonie d’abeilles domestiques mais aussi la diversité des abeilles sauvages et les plantes qui permettent de leur fournir du nectar et du pollen. Ces ateliers sont une succession d’étapes en autonomie, une immersion dans le monde des abeilles, où l’on invite les enfants à mettre tous leurs sens en éveil : toucher, vue, odorat, ouïe et goût grâce aux divers produits et acteurs de la ruche mis à disposition (miel, pollen, cire, propolis et abeilles).

 

En guise de souvenir, chaque enfant recevra un pot de miel produit par les ruches de Car elles butinent pour le rapporter à la maison, afin que chaque nouvel ambassadeur des abeilles essaime ses connaissances auprès de son entourage.

 

Étendre le dispositif à 9 000 enfants

 

Grâce à votre générosité, du matériel pédagogique sera acquis et créé pour améliorer les ateliers comme une ruche pédagogique numérique qui pourra facilement circuler dans les classes de plusieurs villes et villages, en complément d’atelier avec un apiculteur ou un animateur spécialisé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest