"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet réalisé : soutenir l’accompagnement de femmes victimes de mutilations sexuelles, de mariages précoces et forcés

orchideesrouges-urct

Inauguration de l’Institut médico-psychosocial de Lyon, lundi 6 février 2023 – © Les Orchidées Rouges

Le projet : Un Rien C’est Tout et le C.E.C.A ont pu soutenir l’association Les Orchidées Rouges, qui agit aux côtés de femmes victimes de mutilations sexuelles, de mariages précoces et forcés. À Lyon, grâce au soutien de plusieurs financeurs, l’association Les Orchidées Rouges a pu ouvrir une antenne de leur Institut médico-psychosocial de Bordeaux afin d’accompagner dans leur reconstruction globale des femmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une équipe pluridisciplinaire accompagnera les bénéficiaires dans le secret partagé. Des consultations ainsi que des ateliers en collectifs et en individuels auront lieu chaque semaine.
Association partenaire : Les Orchidées Rouges
Partenaire : C.E.C.A

Aux côtés de cofinanceurs, un don de 8 000 € par le C.E.C.A

Accompagné par Un Rien C’est Tout dans sa démarche solidaire, le centre de formation C.E.C.A a pu soutenir l’association Les Orchidées Rouges avec un don de 8000 €. Ce don contribue au financement de l’accompagnement psychologique, sexologique et socio-esthétique des femmes victimes. Pour permettre l’ouverture de cette nouvelle antenne à Lyon, le C.E.C.A est cofinanceur aux côtés de la Fondation Chanel, la Fondation l’Oréal, l’ARS Rhône-Alpes, la ville de Vaux-en-Velin et la ville de Lyon. 

Dans un lieu cosy et chaleureux, un accompagnement personnalisé pour les femmes victimes

Entre écoute, consultations, soins, ateliers et groupes de paroles, les femmes se voient proposer un accompagnement sur-mesure. Leur reconstruction couvre tous les aspects de leur vie : physique, psychique et social. L’Institut s’engage dans cette démarche holistique grâce à une équipe pluridisciplinaire. L’accompagnement proposé par l’Institut médico psycho-social et son antenne de Lyon est entièrement gratuit, y compris pour celles qui ne bénéficient pas de couverture sociale. 

 

Les psychologues sont formées aux psycho-traumatismes et à la prise en charge des violences. Accompagnées par une psychologue, les femmes ont un espace où elles peuvent exprimer librement et confidentiellement leurs maux, leurs douleurs passées et présentes afin d’élaborer des objectifs de guérison. Les mutilations sexuelles féminines et le mariage forcé ont des conséquences dramatiques sur la vie sexuelle des survivantes qui ont souvent une grande méconnaissance voire une répulsion de leur propre corps. Les consultations avec la sexologue permettent de déconstruire des idées reçues sur la sexualité et de reconstruire un rapport positif avec cette dernière. 

La socio-esthéticienne accompagne les femmes dans une démarche de socialisation et de revalorisation de leur image (conseils en communication non verbale, massages, séances de soins esthétiques, sensibilisation à l’hygiène corporelle etc.). Les bénéficiaires peuvent s’intégrer socialement dans la société et s’affirmer dans l’espace public grâce à ces séances. Un accompagnement global nécessaire pour prendre le chemin de la reconstruction.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest