Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet à soutenir : apporter une assistance médicale aux personnes victimes du conflit en Ukraine et dans les pays limitrophes

msf-urct

© MSF /  Frontière polono-ukrainienne, 09 mars 2022 

Deux semaines après le début du conflit, plus de 2 millions de personnes ont fui l’Ukraine. Nous assistons à une crise humanitaire majeure qui s’amplifie de jour en jour. Face à cette situation d’urgence, Un Rien C’est Tout se mobilise pour apporter un soutien essentiel à ces populations qui manquent de tout. 

Le projet :  grâce à votre générosité avec Un Rien C’est Tout, vous soutiendrez les interventions d’urgence de Médecins Sans Frontières sur le territoire ukrainien, notamment via la prise en charge médicale des personnes affectées par le conflit . MSF engage des interventions pour apporter un soutien aux hôpitaux en Ukraine et pour apporter une assistance médicale aux réfugiés dans les pays voisins et à la frontière ukrainienne.
Association partenaire : Médecins Sans Frontières

Les populations civiles, les premières victimes des combats

L’ escalade du conflit en Ukraine provoque une crise humanitaire majeure. Les populations civiles sont les premières victimes des combats, qu’elles soient contraintes de fuir ou de rester sur place. Des centaines de milliers de personnes ont quitté leur foyer, se déplaçant à l’intérieur du pays ou en direction des pays voisins.

Médecins Sans Frontières mobilise l’ensemble de ses moyens disponibles pour préparer une réponse adaptée et Un Rien C’est Tout se joint à MSF—et vous—pour soutenir cette réponse : soutien à la prise en charge des victimes du conflit dans les hôpitaux en Ukraine et déploiement d’équipes médicales mobiles et fixes aux frontières avec les pays limitrophes pour prendre en charge les populations déplacées. Suivez l’intervention des équipes de Médecins Sans Frontières sur le terrain.

Médecins Sans Frontières : une assistance médicale humanitaire internationale depuis 1971

Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.  

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé, de la logistique ou de l’administration, de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. 

L’impartialité est le fondement de la mission de Médecins Sans Frontières. L’ONG distribue ses secours sans discrimination en portant la priorité vers les personnes les plus immédiatement en danger.

Médecins Sans Frontières agit dans un esprit de neutralité et ne prend pas parti en cas de conflit armé. Elle peut toutefois être amenée à dénoncer et critiquer publiquement les entraves à son assistance humanitaire et les manquements aux conventions internationales.
La garantie de l’autonomie et de l’indépendance de l’association s’enracinent dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2020, 99 % des ressources de MSF étaient d’origine privée.

Médecins Sans Frontières est présente dans plus de 70 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 41 000 personnes chaque année.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest